Accès direct :

Un guide complet pour tout connaître sur le diplôme du CAP Esthétique-Cosmétique, réussir son examen et devenir esthéticienne...

Ignorer les liens de navigationVous êtes dans : Accueil > Examen > Epreuves > Français & Histoire Géo

L'épreuve de Français et d'Histoire-Géographie

Objectif de l'épreuve de Français et d'Histoire – Géographie

L'épreuve de Français et d'Histoire – Géographie permet d'apprécier les qualités du candidat en termes de :

  • de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique
  • d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées
  • d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue

Evaluation

A noter que le mode d'évaluation varie en fonction du lieu de formation du candidat :

  • dans un établissement public (lycée professionnel, CFA…) : contrôle continu en cours de formation (CCF)

    L'évaluation se déroule dans la deuxième moitié de la formation au CAP Esthétique-Cosmétique Parfumerie. Toutefois, lorsque le cycle de formation est de deux ans, il peut être envisagé de proposer une situation d'évaluation en fin de première année.

    L'épreuve st constituée de deux situations d'évaluation, comprenant chacune deux parties - une écrite en français, une orale en histoire-géographie - :

    • 1ère situation :
      • rédaction à partir d'un texte fictionnel (suite de texte, changement de point de vue…)
      • présentation orale (5mn) d'un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée ( textes, images, tableaux de chiffres, cartes…), accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée. Cette présentation est suivie d'un entretien de 10mn maximum.
    • seconde situation :
      • questions de vocabulaire et de compréhension portant sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel puis rédaction, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) – durée : 1h30
      • même chose que la 1ère situation change mais la dominante change (histoire ou géographie)
  • autre type de préparation : épreuve ponctuelle

    D'une durée de 2 heures et 15 minutes, cette épreuve comporte deux parties :

    1. Français : questions de vocabulaire et de compréhension sur un texte de fiction puis courte rédaction (récit, dialogue, portrait…) ou production écrite en lien avec l'expérience professionnelle (quinze à vingt lignes)
    2. Histoire-géographie : le candidat se présente à l'épreuve avec deux dossiers qu'il a préalablement constitués, un à dominante histoire, l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes…).

      Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme. Les documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier.

      L'examinateur choisit l'un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant cinq minutes, le dossier retenu ; la présentation est suivie d'un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

      En l'absence de dossier le candidat peut néanmoins passer l'épreuve.

    Le jury est composé de deux personnes minimum (un enseignant de vente ou d'esthétique et un professionnel du secteur d'activités esthétique/parfumerie) et évalue le jeu de rôle ainsi que l'entretien.

    Le rectorat fixe la date à laquelle le dossier professionnel et les justificatifs de la formation en entreprise ou des activités professionnelles doivent être remis au service chargé de l'organisation de l'examen.

    En l'absence du dossier ou des attestations de formation en entreprise ou d'expérience professionnelle à la date fixée par le recteur, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note 0 lui est attribuée à l'épreuve.

Epreuve Français Histoire Géographie - CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'épreuve écrite de Français et Histoire-Géographie

Le CAP Esthétique - Cosmétique est un véritable sésame pour entrer dans le domaine de la Beauté. En fonction de vos projets, l'obtention de ce diplôme vous permettra de travailler directement ou de poursuivre vos études en esthétique.

+ d'infos sur les débouchés

Préparer le CAP Esthétique-Cosmétique Parfumerie chez soi